Ça y est, nous revenons de ce qui sera probablement notre dernier trek (en tour du monde) : 4 jours dans la montagne et la jungle péruviennes, avec, comme récompense le Machu Picchu !
Un trek tout spécial puisque nous avons retrouvé à cette occasion Mel et Rhum, des copains de France qui avaient tout organisé ! On n'avait plus qu'à PRO-FI-TER (après avoir tout de même fait un (gros) chèque)!
Retour sur le Salkantay trek en 4 jours 3 nuits

Jour 1 - Vers le glacier Salkantay
Départ : 4h30
Temps de marche : 6h
Altitude Max : 4600 mètres

Après un réveil plus ou moins précipité ("4h25 ? On est laaaarges"), nous avons pris place dans notre voiture-qu'elle-est-bien où nous attendaient notre guide (Alfredo, vraie pile électrique), El cocinero et son assistant. 4h plus tard (le temps de finir notre nuit), nous entamions notre première journée de trek sous le soleil péruvien

Et c'est parti pour 2h30 de montée à plus de 3500 d'altitude. Pfiou, trop facile, on vous a déjà dit qu'on avait (presque) fait un 6000 ?... Ceci dit, on souffle, on sue et on ne peut pas dire qu'on se coupe la parole non plus ...

En haut, les efforts sont mérités : la vue est superbe, le déjeuner est servi dans une tente montée rien qu'à cet effet et, comble de luxe, le cuisinier nous sert des "brocolis sur son lit de fromage" en tablier et toque !!!
L’après-midi est consacré à la descente pour revenir à 3600 et passer la nuit dans notre premier campement.. On s'offre une petite bière histoire de trinquer à notre première journée (et puis c'est bon pour les courbatures !) mais on ne fera pas long feu : après un repas de nouveau gargantuesque, on rejoint vite nos tentes XXL et on n'entend plus moufter à partir de 20h !

Jour 2 - dans la jungle
Départ : 7h12 (mais on aurait pu partir bcp plus tôt si Arnaud ne s'était acharné à essayer d'attraper une poule)
Temps de marche : 6h

Réveil au poil après une nuit de presque 9h et room service : nous avons droit à notre boisson chaude dans la tente avant le petit dej, boisson servie par le cuisiner "toqué" dès 5h du matin !
Le petit déjeuner se passe dans la joie et la bonne humeur au milieu des poules, cochons et chien de la ferme.. Mel et Rom attrapent une poule et là c'est le drame : Arnaud veut imiter ses amis... Mais on découvre avec stupeur QU'IL A PEUR DES POULES ... cette poule mouillée ! Il lui faudra bien 15 tentatives pour l׳attraper alors qu'elle se laisse faire avec un flegme qui dépasse l'entendement . Bref, après cette victoire de canard, nous pouvons enfin prendre la route sous les applaudissements des témoins de la scène et avec un Nono fier comme un coq !

Nous changeons de paysage et nous enfonçons dans la jungle : arbres géants, rivières, sentiers escarpés, flore abondante. Question faune, on voit plus de vaches que de condors mais Mel est comblée au milieu des poneys !...

Sur le chemin, nous nous faisons dépasser par une trentaine de français en petites foulées qui participent au trail des cites d'or et que nous recroiserons à plusieurs reprises : pas tout jeunes, ils sont d'une forme olympique et fort sympathiques : bravo messieurs dames, vous êtes forts très forts !
Après 6h de marche, nous arrivons à destination. Nous avons à peine le temps de nous (re)poser que nous prenons la route (en voiture cette fois-ci) pour les sources d'eau chaude de Santa Teresa, idéal pour se relaxer, et, au passage se laver un peu (Marianne on sait, c'est triché  !) L'occasion aussi de découvrir les talents cachés de Romain en danse classique et natation synchronisée !
L'apéro post baignade se prolonge dans notre campement, en compagnie de 2 jeunes hollandais et anglais d'une vingtaine d'années qui nous servent allègrement de whisky. On les aime bien, ils sont gentils : ils pensent qu'on a entre 23 (Claire) et 25 ans (les autres !).. Résultat : dodo APRÈS minuit, on se sent jeunes, on se sent fous !

Jour 3 - vers Aguas Calientes
Départ : 7h20
Temps de marche : 7h (versus les 9 prévus)

Le lendemain, tout en grignotant nos hamburgers pour le petit déjeuner (classique), nous assistons à une séance de "torréfaction".. (la dégustation d'un shot de café qui suit nous emmènera d'ailleurs directement aux toilettes !)
La journée s'annonce longue et difficile : 3h de montée, 3h de descente (bah alors pourquoi on monte ???) et 3h à plat pour rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu.
Finalement on s'en sortira pas trop mal.. Au bout de la montée qui ne durera finalement qu'1h40 (c'est qu'on commence à avoir un bon rythme !), on aperçoit pour la première fois le Machu Picchu ! C'est loin mais c'est beau et grand ! Dans le même intervalle, surgissent 2 condors ! Alfredo est aussi excité que nous : c'est la première fois qu'il en voit ici !
La descente se fait en courant pour Nono, Rhum et Mel (mais ils se feront quand même dépasser par les pros des cités d'or)... En papotant et en traînant pour Claire. Malgré tout, nous sommes en avance sur le planning, nous faisons donc une petite pause fraîcheur au bord d une rivière.

Après un déjeuner bien mérité, nous reprenons la route et atteignons Aguas Calientes en milieu d'après-midi... Le Machu Picchu est à portée de main !
Nous rêvons d'une douche et d'un apéro, malheureusement nous apprenons que nous n'avons pas de billets de train pour le lendemain.. Entre explications, grognements et réflexions pour trouver une solution, on perd du temps et on est un peu désappointés...  Mais du coup la tournée de Pisco Sour, c'est pour l'agence, nan mais !

On enchaîne sur un resto et un dernier verre. Dans le bar, pisco arrangé mais surtout .... Jenga et dominos ! Wouh Wouh, avec Fisherprice, la fête est plus folle !

Jour 4 - Et au bout, le Machu Picchu !
Départ : 4h30
Temps passé sur place : environ 6h
Et ça y est, le grand jour est arrivé : nous avons RDV avec le Machu Picchu ! 4h de sommeil ne nous semblent pas suffisantes pour attaquer la montée à pied.. On opte donc pour la solution "bus".
On arrive à l'ouverture, ce qui nous permet de profiter du site, sans une foule de touristes et d'assister au lever du soleil majestueux.. Tout simplement magique !
Alfredo essaie de nous faire la visite guidée mais entre fous rires, micro-sieste sous les lunettes de soleil, pause photos et questions à côté de la plaque, nous ne sommes certainement pas les meilleurs élèves !
A 10h30 et alors qu'Alfredo s'en va s'occuper des billets de train (qu'on n'a toujours pas), nous entamons l'ascension du Wayna Picchu. Une trentaine de minutes de montée pour avoir une vue unique sur le Machu Picchu, ça vaut le coup ! Enfin la vue, Claire la verra après, sur l'appareil-photo, car, alors que Rhum, Mel et Arnaud gambadent de pierre en pierre à 2000 mètres de hauteur, elle rase les murs sans regarder le bas ! Bon nous faisons quand même la photo du "saut" (dans le top 10 des photos des touristes) mais rapido, hein !

En descente, sur un escalier particulièrement étroit (c'est qu'ils avaient des petits pieds les Incas !), elle se sentira aussi à l'aise qu'un éléphant sur un paquet d'oeufs, aussi légère qu'une équipe de rugby à la 3eme mi-temps et aussi dégourdie qu'un bébé qui marche... à 4 pattes.
Finalement tout ce petit monde arrive à bon port sans couacs. Nous rejoignons la ville à pied sans manquer de huer tous les fainéants qui prennent le bus ! Arrivés à l'hôtel, nous n'avons pas de bonnes nouvelles : nous n'avons pas de billets tous ensemble. Nous décidons de prendre les choses en main : Mel, strict but fair, gère tout cela d'une main de maître avec l'agence .. Malgré tous nos efforts, on doit renoncer à notre dernière soirée tous ensemble : les Lardon-Laporte doivent rentrer le soir même, tandis que nous passons une soirée de plus sur place... Faute de places justement !
Bref une belle aventure qui finira un peu plus tôt que prévu ... Mais Mel et Rhum, on peut vous le dire maintenant : c'est nous qui portons la poisse avec les agences - voir ici
En tout cas un immense merci pour ce beau trek, c'était super de le faire tous ensemble et Rhum, n׳oublie pas : 13 à 6...

LE CONSEIL DU JOUR A TOUS CEUX QUI FONT LE TREK : PENSEZ A VÉRIFIER LES BILLETS DU MACHU PICCHU... MAIS AUSSI CEUX DE TRAIN DE RETOUR !

Pour voir la galerie photos complète, cliquez ici !